Chirurgie des gencives
Chirurgie des gencives
Technique révolutionnaire de greffe gingivale sans scalpel, sans sutures et sans prélèvement au palais.
L'avantage de
Dentisterie Tiraloche :
Une approche globale pour l’harmonie et la vitalité de votre santé bucco-dentaire
À propos de la récession gingivale
La récession de gencive est un phénomène très courant où nous pouvons noter une exposition des racines dentaires. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition de récession de gencive. En voici quelques-uns :
- la maladie parodontale;
- le grincement de dents;
- une technique de brossage des dents inadéquate;
- le mauvais alignement des dents;
- occasionnellement, les traitements orthodontiques et traitements restauratifs (ex. : couronnes) peuvent être en cause.
Quoi savoir sur la récession des gencives et comment y remédier
La technique PINHOLE® est une approche non invasive pour traiter les récessions de gencive. Aucune incision majeure n’est nécessaire pour ajuster les tissus. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par nos patients en rapport avec cette technique chirurgicale.
Qu'est-ce que la technique chirurgicale Chao PINHOLE® ?
La technique chirurgicale Pinhole® est une procédure révolutionnaire qui permet de traiter la récession gingivale sans scalpel, sans points de suture, sans prélèvement au palais, et avec peu d’inconfort. Elle permet de traiter une récession gingivale isolée ou une arcade dentaire complète en un seul rendez-vous.
La technique Pinhole® a été développé et breveté par John Chao, D.D.S. qui a publié sa technique dans la prestigieuse revue dentaire l’International Journal of Periodontics.
Pourquoi prendre au sérieux la récession des gencives ?
Qui dit récession gingivale dit racine exposée. Ce phénomène causera souvent de la sensibilité accrue des dents et un changement au niveau de l’apparence des dents, c’est-à-dire des dents qui ont l’air plus longues que d’habitude. Ces racines exposées sont plus susceptibles également de développer des caries, et à l’usure prématurée de sa structure.
Un parodonte (gencive-dent-os) en santé est essentiel pour une bouche en santé. Pour cette raison, soigner les problèmes de récession gingivale est important pour une bonne santé dentaire à long terme, et pour un sourire radieux!
Pourquoi la technique chirurgicale Chao Pinhole® plutôt qu’un autre type de greffe de gencive?
Les greffes traditionnelles pour traiter les récessions gingivales requièrent l’utilisation d’un morceau de tissu prélevé au palais afin de pouvoir reconstruire la gencive. Cette technique peut s’avérer douloureuse au site de prélèvement (palais). Ensuite, le tissu est attaché en place avec des points de suture et se fusionne lentement à la gencive existante durant le processus de guérison. Les points de suture sont souvent source d’inconfort et de blessures pour le patient. Il est à noter que seulement quelques dents peuvent être traitées à la fois par manque de tissu disponible au palais.
La greffe Pinhole est une technique révolutionnaire de greffe gingivale qui se fait sans scalpel, sans suture et sans prélèvement au palais. De plus, toutes les dents d’une même arcade peuvent être traitées en une seule intervention. “
Les avantages de la technique chirurgicale Chao PINHOLE® :
- Pas d’utilisation du scalpel comme avec techniques traditionnelles.
- Pas de points de suture inconfortables et qui blessent.
- Moins d’inconfort pour le patient à la suite de l’intervention.
- Pas de douleur au palais, car pas de prélèvement à ce site.
- Pour les patients avec des récessions multiples, il est possible de traiter toutes les récessions du haut ou du bas en une seule séance.
- Excellents résultats, durables dans le temps et très esthétiques.
COMMENT S'EFFECTUE LA TECHNIQUE CHIRURGICALE CHAO PINHOLE® ?
Pendant la procédure chirurgicale Chao Pinhole®, une fine pointe est utilisée pour créer un accès dans la gencive du patient. Ensuite, Dre Tiraloche se sert d’instruments spéciaux pour détacher les tissus internes de la gencive, les relâcher et les déplacer pour recouvrir ainsi la partie exposée de la racine.
Le tout implique simplement d’ajuster les tissus existants et d’ajouter du collagène pour maintenir en place la nouvelle position de la gencive.